Informations du 16 avril

Chers élèves,

 

Comme vous l’avez certainement entendu hier soir, Madame la Ministre Caroline Désir, ministre de l’enseignement en CFWB, a communiqué les informations suivantes :

– Les cours restent suspendus jusqu’au 3 mai inclus.

–> L‘enseignement à distance via Teams recommencera donc à partir de ce lundi 20 avril selon les mêmes modalités que celles en vigueur jusqu’à présent (exercices, remédiations, approfondissements,..). Pour ce qui est de l’enseignement possible de nouvelles matières, celle qui est indispensable pour la suite du parcours des élèves, je vous tiendrai au courant si je reçois une circulaire ministérielle à ce sujet bien sûr.

– Les épreuves certificatives de fin d’année (CEB, CE1D et CESS) sont annulées. Aucune session d’examens ne sera donc organisée afin de continuer à fixer les apprentissages jusqu’au 26 juin. 

Dès lors, les certificats seront délivrés selon le travail des élèves tout au cours de l’année (contrôle continu). Soyez rassurés à ce sujet et faites-nous confiance, nous nous efforcerons de prendre les meilleures décisions pour chacune et chacun d’entre vous en tenant compte du contexte particulier de la pandémie de Covid-19.

J’attends la suite des communications de notre ministre pour organiser concrètement la fin de l’année, l’horaire des conseils de classes, la communication des résultats,….

– Concernant une potentielle reprise des cours, aucune décision n’a été prise à ce propos. Le gouvernement attend des réponses d’experts et scientifiques afin d’être orienté dans ses décisions. Néanmoins, Madame la Ministre précise que s’il y a retour à l’école, cela ne sera pas comme avant. Elle sera à l’écoute des directions et des experts afin de prévoir les meilleures dispositions. De nouvelles informations seront communiquées lors du prochain conseil national de sécurité qui aura lieu le vendredi 24 avril et je vous ferai un petit retour ensuite évidemment.

Je vous souhaite une belle journée et espère que vous et votre famille allez toujours bien,

 

Sylvie Demeersseman
Directrice