

+4
Révisions du cours de droit sous forme de jeu en 5e technique de transition sciences économiques appliquées (SEA) sur toutes les thématiques abordées durant l'année scolaire telles que la Belgique fédérale, les élections, les partis politiques, la monarchie, la justice, etc. ... Voir plusVoir moins
1 CommentsComment on Facebook


+
✨ À l'occasion du défilé de la section coiffure, nos élèves ont enchanté le public grâce à de magnifiques chorégraphies inspirées des quatre coins du monde. Leur enthousiasme, leur créativité et leur énergie ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. ✨Bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur prestation !👏 ... Voir plusVoir moins
0 CommentsComment on Facebook


+
✨ Retour en images sur notre défilé de coiffure ! ✨
Quel magnifique moment partagé ensemble ! 💇♀️💇♂️
Nous sommes fiers de nos élèves qui ont fait preuve de créativité, de talent et de professionnalisme. Un grand merci à toutes les personnes présentes et à l'équipe pédagogique qui ont contribué à la réussite de cet événement.
📸 Nous vous invitons à revivre cette belle soirée à travers ces quelques photos souvenirs. Merci à tous pour votre présence et votre soutien !
... Voir plusVoir moins
6 CommentsComment on Facebook


+
Retour sur les photographies de la pièce « Tailleur pour dames » jouée par les professeurs.
Photos réalisées par nos élèves de 5e et 6e Arts graphiques📸
... Voir plusVoir moins
1 CommentsComment on Facebook
Voir plus…

Révisions du cours de droit sous forme de jeu en 5e technique de transition sciences économiques appliquées (SEA) sur toutes les thématiques abordées durant l'année scolaire telles que la Belgique fédérale, les élections, les partis politiques, la monarchie, la justice, etc. ... Voir plusVoir moins
1 CommentsComment on Facebook
✨ À l'occasion du défilé de la section coiffure, nos élèves ont enchanté le public grâce à de magnifiques chorégraphies inspirées des quatre coins du monde. Leur enthousiasme, leur créativité et leur énergie ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. ✨Bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur prestation !👏 ... Voir plusVoir moins
0 CommentsComment on Facebook
✨ Retour en images sur notre défilé de coiffure ! ✨
Quel magnifique moment partagé ensemble ! 💇♀️💇♂️
Nous sommes fiers de nos élèves qui ont fait preuve de créativité, de talent et de professionnalisme. Un grand merci à toutes les personnes présentes et à l'équipe pédagogique qui ont contribué à la réussite de cet événement.
📸 Nous vous invitons à revivre cette belle soirée à travers ces quelques photos souvenirs. Merci à tous pour votre présence et votre soutien ! ... Voir plusVoir moins
6 CommentsComment on Facebook
Retour sur les photographies de la pièce « Tailleur pour dames » jouée par les professeurs.
Photos réalisées par nos élèves de 5e et 6e Arts graphiques📸 ... Voir plusVoir moins
1 CommentsComment on Facebook
Retour sur les photographies de la pièce « Tailleur pour dames » jouée par les professeurs.
Photos réalisées par nos élèves de 5e et 6e Arts graphiques📸 ... Voir plusVoir moins
2 CommentsComment on Facebook
OFFRE D'EMPLOI – ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ A1 (INTERNAT GARÇONS)
L'Institut Saint-Henri recherche un éducateur spécialisé A1 pour assurer l'encadrement des élèves de son internat garçons.
Dans le cadre de la composition de l'équipe éducative actuelle et des missions liées à l'accompagnement des internes masculins, nous recherchons spécifiquement un candidat masculin.
Missions
Assurer l'encadrement et la surveillance des élèves internes.
Veiller au respect du règlement de l'internat.
Accompagner les enfants et adolescents dans leur vie quotidienne (lever, repas, étude, coucher, hygiène, etc.).
Participer au suivi éducatif et au bien-être des élèves.
Assurer des prestations de jour et de nuit.
Collaborer avec l'équipe éducative, la direction et les familles.
Assurer les transmissions et le suivi administratif liés à la fonction.
Profil recherché
Être titulaire du diplôme d'éducateur spécialisé A1.
Apprécier le travail avec les enfants et les adolescents.
Faire preuve d'autorité, de bienveillance et de cohérence éducative.
Être autonome, organisé et capable de travailler en équipe.
Être disposé à assurer des prestations de nuit.
Une expérience en internat ou dans l'accompagnement de jeunes constitue un atout.
Conditions
Entrée en fonction : 17 août 2026.
Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 décembre 2026, avec possibilité de prolongation jusqu'à la fin de l'année scolaire 2026-2027.
Régime de travail comprenant 4 nuits par semaine, ainsi que des prestations en journée selon l'organisation du service.
Rémunération selon les barèmes en vigueur.
Candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer exclusivement par e-mail à Gaël Ooghe (gael.ooghe@saint-henri.be) pour le 19 juin 2026 au plus tard.
Après analyse des candidatures, les candidats correspondant au profil recherché seront invités à un entretien de sélection. ... Voir plusVoir moins
0 CommentsComment on Facebook
Ce jeudi 4 juin, les professeurs du secondaire de l’Institut Saint-Henri ont marqué un arrêt de travail. Pas par confort. Pas par habitude. Mais parce qu’à un moment, quand on travaille avec des jeunes, on ne peut plus se taire.
Ce qui blesse le plus, ce n’est pas seulement le contenu du décret-programme. C’est la manière dont il est en train d’être imposé : des circulaires envoyées comme si tout était déjà acté, un calendrier parlementaire bousculé, des décisions prises loin du terrain… Comme si l’école n’était qu’un tableau Excel, et non un lieu de vie, d’efforts, d’espoirs et de visages.
À Saint-Henri, les conséquences sont déjà là :
• La réforme du qualifiant réduit notre NTPP de 3 % (périodes-professeurs), alourdit les classes et fragilise des options qui font la fierté de nos élèves.
• La suppression du premier degré différencié, sans moyens réalistes, complexifie encore le quotidien des écoles et l'accompagnement des élèves en difficulté.
• L’augmentation de deux heures face classe représente 10 % de charge en plus pour les enseignants du secondaire supérieur (voire plus dans certains cas !), sans revalorisation.
• Et pour nous, très concrètement : une classe en moins et 5 équivalents temps plein perdus.
Dans le même temps, nous devons préparer de nouveaux cours en S1… alors que les enseignants n’ont toujours pas accès aux formations obligatoires, qu’ils devront pourtant avoir validées pour 2029. Une absurdité de plus, qui ajoute de la tension là où il faudrait de la clarté.
Et puis il y a cette volonté de remplacer la nomination par un « vrai faux CDI », plus coûteux, plus flou, plus fragile. Difficile d’y voir une revalorisation du métier.
À cela s’ajoute une inquiétude très concrète pour les familles cominoises : l’augmentation du minerval dans le supérieur risque de freiner certains jeunes dans leurs ambitions, surtout ici, où notre situation géographique oblige déjà beaucoup d’étudiants à louer un kot à un coût élevé. Quand le rêve d’études devient un calcul financier, c’est toute une génération qu’on fragilise.
Ce qui nous touche le plus, c’est le décalage immense entre ces décisions et la réalité que nous vivons chaque jour : des enseignants qui s’investissent pleinement , qui inventent, réparent, encouragent, relèvent. Des jeunes qui cherchent leur place, leur voie, leur avenir. Des familles qui comptent sur nous.
Malgré tout, malgré la fatigue, malgré l’incompréhension, nos enseignants restent debout. Ils restent engagés. Ils restent là, pour les élèves, pour l’école, pour ce que nous construisons ensemble.
Parce que notre mission ne change pas : accompagner chaque jeune avec exigence, bienveillance et conviction.
Et ça, aucune réforme ne pourra nous l’enlever. ... Voir plusVoir moins
5 CommentsComment on Facebook
L'aventure "Mini entreprises" a pris fin ce lundi avec l'assemblée générale de clôture 🏭
Abiɇs, Starsocks, Shinny Secret et Colodeur ont présenté leurs résultats 📈et partagé leur expérience à leurs coopérateurs .
Félicitations à ces jeunes entrepreneurs en herbe pour leur travail, leur engagement, leur persévérance et leur réussite.
Bravo à eux 👏 ... Voir plusVoir moins
0 CommentsComment on Facebook
RÉSULTAT du concours des portes ouvertes... bravo à Lyse Boidin 🎉 ! Bravo à tous les participants ! ... Voir plusVoir moins
15 CommentsComment on Facebook